Tableau de bord RH : comment créer un outil de pilotage efficace ?

Sommaire

Le tableau de bord RH, c’est la solution indispensable pour les entreprises qui cherchent à garder un œil sur leur département des ressources humaines. Avec toutes les données qui circulent aujourd’hui, les équipes RH doivent être armées d’indicateurs pertinents pour agir avec efficacité.

Grâce à la Business Intelligence, ces informations peuvent être collectées, triées et présentées de manière dynamique, sous forme de tableaux de bord interactifs. Cela donne aux décideurs une vue précise sur le recrutement, la formation, la rémunération et la gestion de leur personnel.

Fini les prises de décisions à l’aveugle : avec un tableau de bord RH efficace, vous avez toutes les cartes en main pour piloter votre entreprise avec brio !

Qu’est-ce qu’un tableau de bord RH ?

Voyez le tableau de bord RH comme le radar d’une tour de contrôle qui suit les avions en temps réel, analysant leur altitude de vol, leur position, ou encore leur vitesse. Cet outil, correctement configuré, permet à l’entreprise de connaitre des informations RH critiques, telles que :

  • les effectifs,
  • la rémunération,
  • la formation,
  • le taux d’absentéisme,
  • la performance des collaborateurs,
  • le niveau de charges représenté par la masse salariale,
  • etc.

Cet outil de l’informatique décisionnelle aide ainsi les gestionnaires RH à surveiller les tendances et à prendre des décisions éclairées pour maintenir leur département en bonne santé, et leur entreprise sur la bonne trajectoire.

Piloter sa performance RH sans tableau de bord, est-ce réaliste ?

Assurément non. On parle là d’un outil vraiment important pour les RH ! Le tableau de bord des Ressources Humaines, c’est le moyen idéal pour piloter cette fonction ultra complexe. Certes, un grand nombre d’organisations utilisent encore un tableur de type Excel pour gérer cela, mais ça peut être fastidieux et générer des erreurs, nuisant ainsi à la performance de l’entreprise.

C’est là qu’interviennent les solutions de Business Intelligence, lesquelles permettent de gagner du temps et d’éviter les erreurs en automatisant les tâches répétitives et chronophages. Et franchement, qui n’aime pas économiser du temps et éviter les erreurs ?

Souhaitez-vous pouvoir mieux faire face aux défis dont doivent faire face les services RH ? Pour vous aider, retrouver une compilation de 10 retours d’expérience d’entreprises qui ont réussi à les relever avec brio.

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Pourquoi mettre en place un tableau de bord RH ?

Un tableau de bord RH bien conçu est crucial pour aider le service RH et la Direction à prendre des décisions plus éclairées et stratégiques. En un coup d’œil, il est possible de voir les dérives critiques et prendre des mesures pour atteindre les objectifs fixés. Car ne l’oublions pas, le capital humain est la pierre angulaire de toute entreprise prospère !

En surveillant les données RH telles que la rémunération, la formation et les performances, vous pouvez rapidement repérer les éventuels problèmes qui pourraient impacter négativement le moral des employés. Une entreprise qui prend soin de ses collaborateurs est plus résiliente face aux crises, puisqu’elle pourra toujours compter sur des employés motivés et loyaux.

Quels sont les avantages de se doter d’un tableau de bord RH ?

Voici quelques exemples concrets sur les principaux avantages de mettre en place un tableau de bord RH pour votre organisation.

Une équipe RH plus performante

Les équipes RH jouent un rôle clé dans la réussite des entreprises modernes. Depuis plusieurs années maintenant, les Directeurs RH ont pris place dans les Comités Exécutifs aux côtés des DAF. Pour être à la hauteur de ces enjeux, ils doivent disposer des bons indicateurs pour évaluer la performance de ce service et mesurer l’impact de leurs actions.

Le tableau de bord RH offre également un aperçu rapide de l’efficacité du département, permettant ainsi de repérer les éventuels problèmes sociaux et d’y apporter rapidement des solutions. Le dashboard RH est un outil indispensable pour les entreprises soucieuses de maintenir leur efficacité et de faire face aux défis actuels en matière de gestion des ressources humaines.

Une communication interne optimale

Grâce à la datavisualisation, les tableaux de bord RH sont facilement partageables avec d’autres services comme la Finance ou la Direction, lesquels ne sont pas toujours familiers avec les données relatives à la gestion du capital humain.

C’est une véritable valeur ajoutée pour les équipes RH, notamment en termes de rapidité et de facilité d’échange d’informations. La datavisualisation permet une visualisation rapide et intuitive des données, facilitant ainsi la prise de décision. Avec la possibilité d’échanger des données en temps réel, les équipes RH peuvent réagir rapidement aux changements et prendre des décisions plus éclairées.

Finalement, une aide à la prise de décision fiable

Le service RH ne peut pas se contenter de gérer le capital humain de manière réactive. Il doit également être en mesure d’anticiper les besoins futurs de l’entreprise en matière de personnel. C’est pourquoi les tableaux de bord RH intègrent différents types d’indicateurs pour aider les responsables RH à prendre des décisions éclairées en vue d’anticiper certains événements futurs.

Grâce à ces informations, l’équipe peut prendre des décisions éclairées pour s’adapter aux besoins futurs de l’entreprise. C’est particulièrement important dans le domaine du capital humain, où les effets des mesures prises prennent souvent du temps pour se concrétiser !

Quels sont les indicateurs d’un tableau de bord RH ?

indicateur rh choisir

L’étable préalable à la préparation de tout tableau de bord digne de ce nom passe par la sélection des bons indicateurs, ou KPIs. Ceux-ci doivent être assez complets et diversifiés pour prendre en compte les différents aspects socio-économiques de l’entreprise et de son environnement. En voici quelques-uns !

Le climat social

Les gestionnaires RH peuvent anticiper d’éventuels mouvements sociaux et prendre des mesures pour améliorer les conditions de travail en surveillant les indicateurs suivants :

  • Le taux de turnover,
  • Le taux de départs ainsi que les raisons (licenciements, démissions, ruptures conventionnelles, retraites…),
  • L’eNPS (Employee Net Promoter Score), désignant la probabilité que vos employés recommandent votre société,
  • Etc.

La santé et la sécurité des collaborateurs

Ces KPIs seront utilisés pour mesurer la sécurité et la santé au travail dans l’entreprise, tels que :

  • Le nombre d’accidents du travail et d’arrêts de travail pour raison de santé,
  • Le nombre de blessés et/ou de maladies professionnelles déclarées,
  • Le budget alloué ou nécessaire pour la formation et la prévention des risques professionnels,
  • Le taux d’absentéisme (celui-ci peut également être inclus dans le KPI « climat social »),
    Etc.

Le recrutement et stratégie de talent acquisition

Vous vous demandez comment bien gérer vos recrutements et si vous pouvez mesurer le ROI de l’acquisition de nouveaux talents ? Voici quelques indicateurs clés à surveiller :

  • Le coût moyen d’un recrutement,
  • Le pourcentage d’embauches en CDD ou CDI,
  • Le taux de prolongation de stage ou d’alternance vs le taux de départ,
  • La durée moyenne de recrutement,
  • Le taux de réussite des nouveaux employés après une période donnée,
  • Le taux de turnover des nouveaux employés.

Les indicateurs de masse salariale

Il est en effet important de bien connaître les effectifs présents dans l’entreprise pour mieux gérer la gestion du capital humain. Voici quelques indicateurs qui peuvent aider à suivre cela :

  • Le nombre total d’employés,
  • L’ancienneté moyenne des employés,
  • La répartition entre cadres et non-cadres,
  • Le ratio hommes/femmes,
  • Le nombre de travailleurs handicapés présents,
  • La répartition des employés selon leur âge,
  • Les taux de présence et d’absentéisme.

Les indicateurs de productivité et de performance prévisionnelle

Vos collaborateurs sont-ils performants et capables d’atteindre les objectifs fixés ? Ces objectifs sont-ils d’ailleurs atteignables ? Voici les indicateurs à suivre pour mesurer l’efficacité de sa force salariale :

  • Le chiffre d’affaires par employé,
  • La rentabilité par employé
  • Le coût par unité produite ou par service rendu,
  • Le ratio entre la masse salariale et le CA,
  • etc.

Comment choisir les bons indicateurs RH ?

Pour créer un tableau de bord RH qui booste votre entreprise, il faut partir du bon pied ! Tout commence par identifier les objectifs de votre entreprise et de votre équipe RH. C’est une étape qui demande de la co-construction, car le tableau de bord doit être utile non seulement à votre équipe RH, mais aussi à la Direction et aux Directeurs financiers.

En travaillant ensemble, les équipes seront en mesure d’identifier les indicateurs les plus pertinents et significatifs pour mesurer les progrès et atteindre vos objectifs.

Quelles étapes suivre pour concevoir son tableau de bord RH ?

Vous voulez vous concentrer sur l’analyse des données et automatiser leur gestion ? Avec un tableau de bord RH bien configuré, tout cela est possible, à condition de bien le préparer ! Voici une liste des étapes indispensables pour tirer maximum profit des possibilités offertes par les outils de Business Intelligence moderne.

Clarifier les objectifs pour déterminer les bons KPIs

Comme toujours, un projet bien réalisé est un projet bien pensé ! C’est pourquoi, si vous souhaitez bénéficier de tableaux de bord RH performants, il est essentiel de questionner le service RH sur les besoins et préoccupations de l’entreprise, ainsi que sur les réponses recherchées :

  • Pourquoi le turnover est-il en augmentation ?
  • Quel est le taux d’absentéisme ?
  • Les équipes sont-elles suffisamment formées ?
  • La parité dans mon entreprise est-elle respectée ?

Identifier ces questions, et bien d’autres encore, permettra par la suite de faire ressortir les indicateurs clés nécessaires à la construction du tableau de bord RH.

Définir les fréquences de mise à jour

La fréquence de mise à jour détermine à quelle périodicité vos données seront actualisées. C’est une information déterminante pour plusieurs raisons :

  • Elle mesure les progrès réalisés par l’entreprise en termes de ressources humaines,
  • Elle identifie les tendances (augmentation des départs volontaires, baisse de la satisfaction des employés…)
  • Elle améliore la prise de décision sur la base de données fiables et à jour,
  • etc.

Opter pour un outil de pilotage RH

La Business Intelligence révolutionne aujourd’hui l’exploitation des données RH ! Ces informations peuvent désormais être collectées, consolidées et visualisées sous forme de tableaux de bord interactifs, fournissant aux décideurs des informations précieuses sur le recrutement, la formation, la rémunération et la gestion du personnel. Tout cela accompagné de deux avantages majeurs : le confort d’utilisation, et le gain de temps.

Quels sont les outils de pilotage RH ?

Tour d’horizon sur les différents outils de pilotage RH permettant à votre entreprise d’être plus efficace !

Les outils de Business Intelligence

Aujourd’hui, les Ressources Humaines disposent d’un arsenal d’outils d’informatique décisionnelle afin d’améliorer l’efficacité de l’entreprise. Parmi ces solutions, Qlik Sense est un véritable couteau suisse de la gestion RH. Avec ses tableaux de bord RH personnalisés et ses visualisations de données interactives, Qlik offre une analyse approfondie des données RH pour aider les entreprises à prendre des décisions éclairées.

Les plus grandes organisations RH du monde utilisent Qlik, et pour cause ! Sa présentation synthétique et intuitive permet d’obtenir une vision à 360° du capital humain de l’entreprise.

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Les outils EPM (Enterprise Planning Management)

Les outils EPM ne sont pas réservés qu’aux équipes de vente ! En effet, ils peuvent également devenir des atouts stratégiques pour les équipes RH en permettant, par exemple, une meilleure répartition et ajustement des revenus, ainsi qu’une anticipation des évolutions de carrière des employés.

Et pour cela, Prophix est un allié de choix. Bien qu’il soit avant tout un logiciel de pilotage financier, il peut également être utilisé par les services RH pour aligner de manière pertinente et exhaustive les hypothèses sur leurs objectifs. Avec Prophix, l’élaboration budgétaire de la masse salariale et le reporting financier deviennent simples et automatisés, offrant à votre entreprise une visibilité claire sur son capital humain.

Les outils SIRH (Système d’Information de gestion des Ressources Humaines)

Existe-t-il aujourd’hui un outil qui gère et qui traite les informations détaillées sur les salariés ainsi que les politiques et procédures relatives aux ressources humaines ? La réponse est oui ! Celui-ci s’appelle SIRH et traite l’ensemble de ces sujets :

  • Gestion de la paie et des carrières,
  • Suivi administratif du personnel,
  • Onboarding/offboarding des talents,
  • Gestion des congés,
  • etc.

En allégeant les démarches RH des salariés et en valorisant les talents, le logiciel SIRH génère plus de satisfaction et d’engagement. Fort de plus de deux décennies d’expérience, DDP Decision se positionne comme un acteur incontournable dans le domaine du pilotage des ressources humaines.

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