BPM Group simplifie l’usage et la visualisation de ses données pour optimiser la performance de ses activités !

logo entreprise bpm group

À propos de l'entreprise

Localisation :

Centre

Effectif :

< 2000 collaborateurs

Solution :

Envie de vous lancer ?

BPM a significativement optimisé la performance de l’ensemble des activités de l’entreprise par le biais d’une meilleure utilisation et d’une visualisation plus claire et fiable de ses données grâce à la solution de Business Intelligence Qlik Sense.

Qlik est un outil pérenne et sur lequel je ne reviendrai pas en arrière aujourd’hui !

Juliette Bornhauser, Responsable Controlling – BPM Group

JE TESTE GRATUITEMENT QLIK SENSE

Retranscription vidéo

Juliette Bornhauser, Responsable Controlling :

BPM est né en 2004, c’est un acteur de distribution automotive. On parle de généraliste à du premium à du luxe. On est 2 000 collaborateurs, réalise à l’heure actuelle un chiffre d’affaires de 1,2 milliards. Le groupe s’articule entre différentes activités, de la moto à la voiture, aux engins agricoles et aux travaux publics. Il y a 100 sites à peu près et on s’est rendu compte que plus le groupe grossissait plus on avait des difficultés à rassembler les données.

Luca Samoila, Chef de projet numérique :

Les difficultés au début de projet étaient de récupérer les datas de nos différents DMS avec des datas qui sont strictement différentes. L’objectif final était que ces datas soient compatibles entre elles, qu’un chiffre d’affaires soit comparable à un autre site sur le même périmètre.

Juliette Bornhauser :

On s’est mis à la recherche d’un outil, on voulait quelque chose de simple, de fluide et d’efficace qui puisse directement appréhender le système. Ce qui nous a conforté de partir dans l’outil Qlik et dans DDP c’est la simplicité de l’outil.

Gwenael Petermann, Directeur de concession :

Au sein de notre activité, avant l’intégration de Qlik, toutes les données commerciales dont nous avons besoin pour nos reportings ou pour piloter l’activité, étaient dans différents outils tels que ICAR ou des tableaux internes. Donc, on avait une gymnastique ou une logique à aller piocher dans différents tableaux, ce qui pouvait être source d’erreurs et assez chronophage.

Jérôme Imbault, Responsable Magasin :

Dans un magasin de pièces détachées les données sont importantes parce que ça nous permet d’avoir un suivi au jour le jour de tout ce qui est chiffre d’affaires, ventes. Alors maintenant que Qlik est déployé, ça nous fait gagner énormément de temps puisque Qlik à l’avantage de pouvoir affiner certaines données et de nous permettre de travailler plus précisément sur certains chiffres d’affaires où on n’avait pas forcément la visu pour développer et donc ce qui va nous permettre d’aller beaucoup plus dans le détail.

Sylvain Wilhelm, Responsable SAV :

La donnée a une place aujourd’hui très importante, c’est ce qui nous permet de suivre notre activité quotidienne journalière. Avant, on avait plusieurs informations à différents endroits, aujourd’hui, on a une seule et même information au même endroit. Ça me permet d’extraire les informations beaucoup plus rapidement, d’avoir des informations instantanées et sur des filtres bien précis dont j’ai besoin. La mise en place s’est faite très facilement, c’est d’une simplicité enfantine.

Gwenael Petermann :

On a une visibilité sur tous nos chiffres quasiment en temps réel, aussi bien de l’année en cours, que l’année précédente, que à N-2. On peut se comparer, on peut comparer les chiffres de nos camarades, donc ça permet de s’étalonner et ça permet de piloter au mieux et au plus juste son activité.

Luca Samoila :

L’outil a été déployé assez facilement dans la mesure où c’est un outil Web, donc déjà, pas de clients lourds derrières. Ensuite, nos collaborateurs, eux, peuvent s’y connecter à travers une interface web, ils ont leur compte, c’est assez facile.

Juliette Bornhauser :

L’outil va nous permettre de suivre l’activité dans le temps. Ensuite, même avec des rachats ou quand on va grandir le groupe, l’outil va vraiment suivre l’activité. C’est un outil qui est pérenne et sur lequel je ne reviendrai pas en arrière aujourd’hui !

J’AI UN PROJET BI

Retour en haut